Musea

Musée Middelheim: Les traces de la Première Guerre mondiale dans la collection du Musée Middelheim

Käthe Kollwitz, Ernst Barlach, Georg Kolbe, Alexander Archipenko, Jean Arp, Emile-Antoine Bourdelle, Jacques Lipchitz, Ossip Zadkine, Charles Despiau, Raymond Duchamp-Villon, Paul Landowski, Rudolf Belling, Aristide Maillol, François Pompon, Arturo Martini, Ewald Mataré, Hermann Hubacher, Frans Claessens, Georges Braque, Philippe Wolfers, Emil Filla, Arthur Dupon, Josué Dupon. Pour ces artistes de la collection du Middelheim, de part et d’autre du front, la Première Guerre mondiale signifie une rupture majeure dans leurs vies et leurs carrières (parfois débutantes).

MUSÉE ROYAL DES BEAUX-ARTS D’ANVERS ET PROVINCE D’ANVERS, EN COLLABORATION AVEC LA MAISON DES LETTRES ET LE MUSÉE PROVINCIAL EMILE VERHAEREN: Les Modernes. L’art dans la Grande Guerre.

Avant l’éclatement de la Première Guerre mondiale, les œuvres futuristes de Jules Schmalzigaug évoquaient le progrès, la vitesse et la technique. L’art de Rik Wouters était une ode à la joie de vivre et à la puissance de la vie. La guerre suscite un choc. Cette exposition montre de quelle façon a été ressenti ce choc pendant et peu après la Première Guerre mondiale dans l’art et la littérature. Certains artistes et écrivains fuient vers les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, et y entrent en contact avec des mouvements étrangers.

Musée d’Art Contemporain Anvers : L’univers de Panamarenko

L’exposition “L’univers de Panamarenko” rassemble un florilège fascinant des principaux engins et objets de l’artiste anversois. Outre ces œuvres de premier plan, il y a également une évocation de ses activités au sens le plus large, avec notamment sa période happening – de l’occupation de la place Conscience à son audacieuse tentative de rejoindre Sonsbeek aux Pays-Bas en zeppelin –, ses idées en matière de sciences naturelles et ses partis pris artistiques.